Intelligence Artificielle, idée futuriste ou réalité?

juin 15, 2017 MaxxVii No comments exist

L'intelligence Artificielle ou IA, ce terme que l'on entend de plus en plus fréquemment. Qu'est ce que c'est? Cela vas-t-il modifier notre manière de vivre? Est ce un utopie ou cela existe-t-il déjà?

Pour commencer, il faut définir ce qu'est une IA. Déjà comme son nom l'indique c'est une intelligence donc capable de prendre des décisions avec plusieurs variables en entrée et aussi chose tous aussi importante elle n'est pas naturelle, comme l'intelligence humaine, mais bien artificielle. Cela signifie qu'elle créer de toute pièces grâce à la technologie de l'homme. Je vais vous en présenter 2 exemples d'IA qui sont liés au jeu d'échec et au jeu de GO (pour ce qui connaissent pas je l'explique plus loin).


Premier exemple le jeu d’échec :
Tous d'abord commençons par le jeu d'échec, celui la beaucoup d'entre vous on du en entendre parler car il date un peu car cela se passe en mai 1997, ou l’intelligence artificielle nommé Deep Blue bat le champion du monde d’échec de l’époque Kasparov.
Cette intelligence artificielle avait été créer par le société IBM, à l’époque ils appeler sa un supercalculateur. Ce super calculateur ou ordinateur mesurait 1,80m et pesait 1,4 tonnes. Je vous met les liens si vous voulez avoir le détail de la partie d’échec. Cette défaite d’un humain contre une machine au échec, surprend beaucoup de spécialiste, car beaucoup penser qu’une machine ou IA ne pourrais atteindre ce niveau de là car il existe 10 puissance 128 coup possible au échec quand même. Le match c’est dérouler en 2 manche de 5 partie chacune, le premier match, Kasparov à gagner 4-2. Lors du matche retour ce fut Deep blue est pour la première fois, une machine ou IA battez un humain au échec les détails se trouve ici.
Comme vous pouvez le voir un bug, de Deep blue sur le coup 44 de la première partie. Celui-ci aurait alors déstabiliser Kasparov, qui après n’aurait plus jouer pareil.
Tous cela pour dire que l’ont était encore au balbutiement de l’intelligence Artificielle mais un balbutiement prometteur.


Deuxièmement le jeu de GO :
Pour cette histoire là, nous avançons dans le temps, pour nous retrouver de nos jours car celle-ci se déroule en mai 2017. L’intelligence artificielle qui nous intéresse, se nomme AlphaGo, qui à était développé par “Google Deepmind” une filiale du géant américain Google ou devrais-je dire Alphabet.
Cette IA a pour but de battre les meilleurs joueurs mondiaux du jeu de GO. Pour ce qui ne connaissent pas ce jeu, il s’agit d’un jeu de plateau ancien qui est d’origine Chinoise ou le principe consiste à placer des pierres blanches ou noirs pour contrôler des territoires, et faire prisonnier les pierres de son adversaires (les règles plus en détails ici).
La partie c’est déroulé au mois de mai de cette année est l’intelligence artificielle à battu officiellement le joueur numéro 1 mondial de Go. La ou cette exploit marque vraiment un tournant dans l'évolution de l'IA, c'est que beaucoup de spécialiste pensés que cette exploit aurait lieu dans quelque année. Le jeu de GO est considérée comme le "jeu de plateau", le plus dur avec un nombre coup possible bien plus élevé que pour le jeu d'échec.
Pour ce qui est des technologie d'apprentissage qu'utilise les IA, j'y reviendrais dans un prochain article pour ce que sa intéresse.

Vous allez me dire, c'est bien des IA qui gagne des humains au échec ou jeu de GO mais sa nous apporte quoi dans la vie? Premièrement, si il développe des IA pour les jeu d'échec ou de GO, c'est que cela permet d'en faire parler dans les médias et autres, donc de commencer à la faire connaitre. Nous sommes d'accord, une IA qui joue n'apporte rien a notre vie, mais l'IA commence a se retrouver dans plusieurs endroit, nous avons nos téléphones avec Google Assistant, Siri ou bien Bixby qui y sont intégrer.  Il permettent de programmer nos rdv, commander un taxi ou un Uber, contrôler notre maison,appeler ou envoyer un sms à tel destinataire, nous dire le temps qu'il fait et ce n'est que le début bien sur. Bientôt vont arriver le marcher, des assistants virtuels ( il existent déjà dans certain pays), qui seront chez nous et nous pourrons dialoguer avec eux pour faire la même chose qu'expliquer plus haut et plus encore. Ils pourront nous mettre de la musique si on le lui demande, les plats que l'on préparer (si on a un frigo connecté c'est encore mieux car il sait exactement ce qu nous avons comme produit), j'en oublie bien évidemment. C'est assistant virtuels sont Google Home (qui arrive ne France cette été) Amazon Alexa ainsi que le dernier annoncé par Apple nommé Homepod.

Comme vous pouvez le constater l'IA commence à arrivé dans nos vie (bien sur j'ai présenté que pour le personnel car dans le professionnel elle existe déjà), et comme vous devez vous en doutait cela risque de bouleversé nos vie car nous aurons au final une "nouvelle" personne dans notre domicile. Seule l'avenir nous dira les modifications que cela vas apporter à nos vie. Comme vous avez pu le constatez l'IA dans nos vie c'est pas hier ni demain  mais belle et bien aujourd'hui que cela commence, personnellement j'attend avec impatience de voir comment nos vies vont évoluer grâce à cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *