Qu’est-ce que le Machine Learning

août 9, 2017 MaxxVii 3 comments

Aujourd'hui nous allons nous demander Qu'est-ce qu'est le Machine Learning. Vous allez surement me dire qu'elles sont ce mot totalement incompréhensible que tu nous sors là. Ne vous inquiétez pas je vais essayer de vous le faire comprendre dans cet article. Juste une précision avant de commencer je ne suis pas un expert dans ce domaine donc je risque de généraliser quelque point peut-êtres de manières trop simplistes. De toute façon ne vous inquiétez pas je mis en bas de l'article toutes mes sources, pour ceux qui voudraient peaufiner ce sujet.

Petite précision

Avant de commencer à vous expliquer concrètement ce qu'est le machine learning . Je voulais vous dire que cela se rapporte aux intelligences artificielles ou à certain chatbots et plus précisément leur manière d'apprendre. Pour ce qui ne l'aurait pas lu, j'ai déjà écrit un article sur les IA que vous  pouvez retrouver ici ou un sur les chatbots . Et surtout a ne pas confondre avec le deep learning qui est une branche du machine learning qui disons à le vent en poupe ces dernières années grâce entre autres au succés de l'IA "AlphaGO".

 

Commençons, Qu'est-ce que le machine learning

Bon alors le machine learning, ce n'est pas de la magie loin de la ne vous inquiétez pas. Ce sont des algorithmes qui permettent de prédire un résultat en fonction de une ou plusieur variable d'entrer. Il existe plusieurs types d'algorithmes mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Ce n'est pas le sujet de cet article, enfin si cela vous intéresse dites le moi en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous faire un article dessus. Mais vous allez me demander, comment font-ils pour prédire les résultats. Ne vous inquiétez pas on ne va pas voir à quoi ressemble un algorithme. Ceux qui leur permettent de faire des prédictions et dû au fait qu'ils ont appris grâce à une base de données.  Donc ils prédisent les résultats les plus probables en se basant dessus. Pour faire simple il s'agit de statistiques à une échelle industrielle. Pour que vous compreniez mieux je vais prendre un exemple concret, Amazon. Vous réalisez un achat sur leur site alors vous venez alimenter leur base de données.  Grâce à cette base de données et aux machines learning, ils sont capables de savoir qu'elle produit vous convient. Je schématise mais tout bêtement vous avez acheté un produit A. L'algorithme d'Amazon sait que 85% des personnes qui ont votre age en plus d'achetez ce produit ont aussi achetez un produit B.  Donc comme vous devez vous en doutez ils vont vous proposer d'acheter le produit B. C'est un cas parmi tant autres d'utilisation de machine learning. Aujourd'hui à l'heure de la Big Data, nous avons réellement besoin de ses algorithmes pour traiter et analyser les données récoltées.

Domaines concrets d'utilisation du machine learning :

En plus du E-commerce présenté au-dessus, il y les chatbots (voir l'article déjà écrit pour en savoir plus dessus). Parlons de sujets que je n'ai pas abordé plutôt, il y a aussi la banque, la finance, la médecine, la reconnaissance faciale et j'en passe. 
Parlons de la banque pour commencer, grâce à toutes les données client qu'ils ont. Ils peuvent en voyant l'état de vos finances, vos dépenses habituelle..., savoir si oui ou non ils vous accordent un crédit. Tout cela grâce aux machiness learning qui leur permet de vous comparer à leur autres clients et voir si vous avez le profil de ce qui ne rembourse pas.
La finance, certains algorithmes arrive à prédire l'évolution ou la baisse de certaines valeurs en bourse, tous cela grâce encore et toujours au Big data.
Alors la reconnaissance faciale, je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer. L'algorithmes compare les traits du visage avec ceux des photos présentent sur la base de donnée.

Tout cela est possible grâce au Big Data :

Comme vous avez dû le comprendre le machine learning est en pleine explosion. Et cela n'est pas prés de s'arrêter avec le flot toujours grandissant de données récoltés. Surtout que cette technologie peut s'apparenter à énormément de domaines comme vous avez pu le voir. Si certains vous viennent en tête n'hésitaient pas à laisser un commentaire pour les partager.

Conclusion :

J’espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas n'hésitait pas à le partager sur les réseaux sociaux. Cela fait toujours plaisir et aide à nous faire connaître. Abonnez-vous à Facebook, Twitter et Google+.  Et allez jeter un coup d'oeil à notre chaîne Youtube, nous postons des vidéos régulièrement. Pour ceux qui souhaitent nous ouvrons une page tipeee pour le don que vous trouvez ici.

3 Comments on “Qu’est-ce que le Machine Learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *